Imprimer cet article

Placements

Zoom sur les unités de compte en actions

Pour réagir à la baisse de rémunération des fonds en euros en faisant appel aux unités de compte en actions.

Publié le

En faisant le choix de l’assurance-vie multisupports, les épargnants peuvent sortir des fonds en euros et répartir leur investissement sur d’autre supports appelés « unités de compte » (UC). Présentation de l’un d’entre eux : les unités de compte en actions.

De l’UC à l’UC en actions

Une unité de compte représente une part d’un organisme de placement collectif (OPC). Sachant que ces organismes, pilotés par des professionnels de la finance, ont pour vocation de gérer un portefeuille de valeurs mobilières. Ainsi, selon l’évolution des marchés financiers, la valeur de la part d’OPC acquise par l’assuré pourra fluctuer à la hausse comme à la baisse. Les UC peuvent accueillir notamment des obligations, des parts de SCPI, des trackers et, bien sûr, des actions. Il faut savoir qu’il existe différents types d’unités de compte en actions. Certaines sont spécialisées, notamment :
- sur une zone d’investissement (Europe, Amérique, Japon…) ;
- dans un secteur d’activité (énergie, santé, industries…) ;
- dans les entreprises de croissance (Total, LVMH, Microsoft…) ;
- dans un volume de capitalisation (Small, Mid, Big caps…).

Des perspectives de rendement

En raison du déclin des performances des fonds en euros, les épargnants ont tout intérêt à chercher des solutions pour dynamiser leur assurance-vie. Et les unités de compte, en actions notamment, sont un bon moyen d’atteindre cet objectif. Pour preuve, selon les derniers chiffres de la Fédération française de l’assurance, les supports en unités de compte ont délivré un rendement moyen de 4,6 % sur la période 2013-2017. Comparativement, les fonds en euros, sur la même période, ont affiché un taux d’intérêt moyen de 2,23 %. Une autre étude, réalisée sur la période 2008-2012, révèle que les unités de compte en actions, investies à 100 % sur le CAC 40 (avec dividendes réinvestis), assuraient un rendement annuel moyen de 11 %.

Risque en capital

Les unités de compte n’offrent pas, comme les fonds en euros, une garantie en capital. Ainsi, en cas de dégradation des marchés, leur valeur peut fortement diminuer. C’est la raison pour laquelle ces actifs s’adressent aux épargnants qui ont conscience, d’une part, du risque que ces supports peuvent engendrer et, d’autre part, que leur durée de détention devra être importante pour bénéficier de la performance dégagée par l’OPC et pour réduire le risque.

Lexique
Le Plan d’épargne en actions est un produit d’épargne réglementé. Il permet d’acquérir et de gérer un portefeuille d’actions d’entreprises européennes dans des conditions fiscales avantageuses. Le CAC 40 est le principal indice boursier de la place de Paris. Cet indice est composé de 40 valeurs de sociétés françaises. Ces sociétés sont choisies parmi les 100 sociétés françaises dont les volumes d’échanges de titres sont les plus importants.

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2020