Imprimer cet article

Questions/réponses

Financer des travaux avec un prêt d’épargne logement

Publié le

Question

J’ai ouvert, au mois de septembre 2003, un plan d’épargne logement (PEL). Je souhaiterais utiliser mes droits au prêt PEL afin de financer des travaux d’agrandissement d’une résidence secondaire que je possède au Cap d’Agde. Est-ce possible ?

Réponse

Oui, les titulaires d’un PEL ouvert avant le 1er mars 2011, ce qui est votre cas, peuvent utiliser leurs droits au prêt PEL pour obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié en vue de financer des travaux dans leur résidence secondaire (mais aussi, bien entendu, dans leur résidence principale).

S’agissant du taux d’intérêt dont vous pourrez bénéficier, il va dépendre, en pratique, de la date d’ouverture du contrat. Votre PEL ayant été ouvert après le 1er août 2003, le taux est de 4,20 %, ce qui, au vu des taux d’intérêts actuels, est peu intéressant.

Quant au montant et à la durée du prêt, ils varient selon le montant des droits accumulés pendant la phase d’épargne.

Sachez également qu’en utilisant vos droits au prêt PEL, vous bénéficierez du versement d’une prime d’épargne dont le montant est plafonné à 1 525 euros.

A noter :
pour les PEL ouverts depuis le 1er mars 2011, les prêts d’épargne logement ne peuvent financer que les dépenses d’acquisition, de construction ou de travaux d’une résidence principale.

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2013