Imprimer cet article

Placements

Les fonds solidaires

Donnez du sens à vos placements.

Publié le

Soucieux de donner une dimension sociale et environnementale à leurs placements, les épargnants sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux fonds dits « solidaires ». Présentation.

Qu’est-ce qu’un fonds solidaire ?

Les fonds solidaires sont des organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) qui consacrent, en moyenne, 5 % à 10 % de leurs actifs à l’acquisition de titres de sociétés non cotées ayant une forte utilité sociale ou environnementale, les 90 % à 95 % qui restent étant, quant à eux, investis sur des supports traditionnels. Les sommes ainsi collectées sont apportées à des institutions spécialisées dans la finance solidaire (prêt d’honneur à une association, prise de participation dans des sociétés de capital-risque…) pour soutenir des projets dédiés principalement à la construction de logements pour des personnes exclues, à la défense de l’environnement ou encore au microcrédit.

Parmi les organismes bénéficiaires figurent notamment l’association Habitat et Humanisme, qui loge et accompagne des familles démunies et la société d’investissement France active, qui oeuvre pour l’insertion par l’emploi.

Quel rendement peut attendre l’investisseur ?

Si l’épargnant accepte, par avance, de renoncer à un gain potentiel, la part consacrée au financement solidaire n’a pas pour autant vocation a être investie à fonds perdus ! En effet, celle-ci demeure assez stable et peut même, lorsque les marchés financiers dévissent, contribuer à atténuer la baisse du fonds.

Par ailleurs, en raison de la ventilation des actifs, le rendement final va dépendre principalement de la performance de la partie investie sur les marchés financiers traditionnels.

À ce titre, l’investisseur dispose le plus souvent d’un choix entre trois profils de risque :

- un profil prudent où l’essentiel des sommes sera placé sur des produits monétaires et obligataires ;

- un profil équilibré proposant un panaché entre des placements en actions et en obligations ;

- et un profil « dynamique », majoritairement investi en actions.

Le label « Finansol »

Fondée en 1995, Finansol est une association indépendante regroupant les principaux acteurs de la finance solidaire. Elle vise principalement à promouvoir, notamment à travers son propre label, les différents produits d’épargne solidaire disponibles.

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2015