Imprimer cet article

Placements

Les fonds flexibles

Un placement qui s’adapte à toutes les situations

Publié le

Situés à mi-chemin entre les fonds en euros et les fonds purement « actions », les fonds dits « flexibles » présentent la particularité de pouvoir être investis, en fonction des convictions du gérant, sur l’ensemble des classes d’actifs. Présentation.

Un univers d’investissement étendu

Les fonds flexibles, également appelés « fonds réactifs », sont des organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) dont l’allocation d’actifs est variable. Le gérant a ainsi toute latitude dans le choix des classes d’actifs sur lesquels il souhaite investir (actions, obligations, devises, supports monétaires, matières premières, immobilier…) et sur leur positionnement géographique (Afrique, Amérique, Asie, Europe…).

Le plus souvent, le gérant de l’OPCVM a également la liberté de faire varier son exposition aux marchés des actions de 0 % à 100 %.

Cette souplesse d’investissement lui permet, en pratique, de modifier très rapidement son allocation d’actifs en se positionnant sur des supports peu risqués lorsque les marchés sont incertains et en privilégiant des actifs qui affichent un niveau de risque plus élevé lors des phases de rebond. Le but étant d’accompagner les hausses des marchés financiers et de protéger le capital investi pendant les périodes de baisse.

Une gestion de conviction

Un fonds flexible se caractérise par une gestion de conviction. Par définition, une telle gestion se veut active, indépendante des indices de référence et basée sur les convictions et les anticipations d’une équipe de gérants. Chaque société de gestion dispose, à ce titre, de son propre processus d’investissements.

En pratique, les fonds les plus performants sont ceux dont les circuits de décision sont courts, car ils permettent aux gérants de réagir avec rapidité aux événements de marché.

Une offre pléthorique

Il existe un grand nombre de fonds. Alors que certains sont investis de manière offensive, d’autres visent, en priorité, à préserver le capital placé. N’hésitez donc pas à nous contacter pour que nous puissions vous conseiller le fonds le mieux adapté à votre situation.

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2015